5 bonnes raisons de manger local

Manger local, c’est une tendance sociale grandissante qui est au cœur des préoccupations de bons nombres d’entre nous, et qui comporte tout un tas d’avantages, autant pour notre santé que pour notre plaisir gustatif !

Si vous n’êtes pas déjà adepte du locavorisme, voici 5 raisons pour consommer local qui devraient vous convaincre de l’adopter :

Manger local : pour la fraîcheur et la qualité des produits

Puisque les produits locaux n’ont pas à traverser de longues distances avant d’atterrir dans notre assiette, ils y arrivent avec une fraîcheur inégalable ! Ils sont ainsi beaucoup plus goûteux et savoureux qu’un aliment semblable ayant parcouru des milliers de kilomètres.

Manger local : pour l’environnement

Comme les produits d’ici ne parcourent qu’une courte distance avant que l’on puisse se les procurer, ils ont une empreinte écologique réduite, contrairement à leurs homologues qui doivent souvent traverser plusieurs pays, voire plusieurs océans !

Manger local : pour la santé

Il s’écoule généralement peu de temps entre le moment où les aliments produits localement sont récoltés et le moment où ils sont consommés, ce qui leur procure une plus grande valeur nutritive que des aliments importés. Ils sont donc plus santé, tout en étant plus goûteux !

Manger local : pour encourager les producteurs d’ici

Acheter des aliments d’ici, c’est encourager les producteurs du Québec et soutenir l’économie locale. C’est un geste responsable dont toute notre société bénéficiera.

Manger local : pour savoir ce qu’il y a dans notre assiette

La dernière mais non la moindre ! En choisissant de consommer des aliments d’ici, il est plus facile de savoir exactement ce que l’on mange, comment l’aliment en question a été cultivé, le chemin qu’il a parcouru, etc. C’est à la fois rassurant et savoureux !

Il y a toutes sortes de façons de se procurer des aliments locaux afin de les intégrer à votre assiette ! N’hésitez pas à visiter les marchés publics, nombreux durant la saison estivale, afin d’avoir un contact privilégié avec les producteurs d’ici. Vous pourriez également vous abonner à un panier bio, une solution de plus en plus populaire qui vous permettra d’obtenir régulièrement de bons produits frais et locaux.

En terminant, rechercher les logos Aliments du Québec et Aliments préparés au Québec (comme nos bâtonnets de manioc et nos rondelles de banane plantain !) sur les produits que vous achetez en épicerie, une certification qui vous assure un achat encourageant l’économie locale !

2019-07-22T12:11:01-05:00juillet 22nd, 2019|Categories: Notre Actu|