fbpx

5 façons de faciliter la préparation de repas

Qu’on soit à la maison ou qu’on travail, la préparation de repas est toujours un casse-tête. Il faut prévoir d’avance, penser à ce qu’on va manger comme repas et s’assurer d’avoir tous les ingrédients sous la main pour éviter les mauvaises surprises. Être prêt et bien équipé, ça évite de devoir sortir à l’épicerie pour seulement un ou quelques items ainsi que de devoir commander de la nourriture au restaurant, faute de choix à la maison. Pour vous aider dans votre quotidien, voici 5 façons de faciliter la préparation de repas.

Établir un menu de la semaine

La manière la plus simple et la plus efficace d’optimiser la préparation des repas, c’est d’établir un menu de la semaine. De cette manière, on ne gaspille aucune nourriture, on sait exactement quoi acheter au magasin et on ne se casse pas la tête le soir même à savoir quoi cuisiner. En plus, toute la famille peut alors savoir ce qui est prévu à l’heure du souper et on réduit les chances de se faire demander Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

menu de la semaine

Avoir des aliments prêts à cuisiner sous la main

Quand le congélateur et le garde-manger contiennent quelques aliments prêts à cuisiner, ça réduit énormément le temps passé à cuisiner. C’est une des raisons pour laquelle on offre des produits prêts à cuisiner. Si on enlève les tâches de laver, éplucher et couper les légumes, on sauve beaucoup de temps. Avoir une petite réserve Plantago au congélateur, c’est essentiel!

Impliquer les enfants dans la préparation

On peut donner des tâches aux enfants selon leur âge et leurs habiletés. Que ce soit pour sortir les ingrédients nécessaires, mesurer les quantités ou encore aider à couper les aliments, avoir une (ou plusieurs!) main de plus pour préparer les repas, ça accélère le processus en plus d’être beaucoup plus amusant.

Préparation de repas

Faire du meal prep

Parlant de préparation, le meal prep est une excellente façon de réduire considérablement le temps passer à faire des repas durant la semaine. Si vous n’avez jamais essayé, c’est le temps de vous y mettre. Le concept est assez simple et on tombe vite en amour avec : quelques heures pour tout préparer les repas et les collations de la semaine. Une fois que tout est cuisiné, on divise en portion de repas individuelle, ou familiale, et le tour est joué!

Maîtriser quelques recettes faciles

On a souvent tendance à vouloir essayer encore et encore des nouvelles recettes. C’est amusant et délicieux de le faire, mais ce n’est pas nécessaire de toujours se casser la tête. Essayer une nouvelle recette, c’est assurément augmenter le temps de préparation pour le repas. En maîtrisant quelques recettes faciles, on peut cuisiner rapidement un délicieux repas sans problèmes. Mieux on connaît la recette, mieux on la cuisine! Vous avez des livres de cuisine à la maison? Instaurez un système de collant pour vous aider à vous rappeler quelles recettes ont été un succès et celles qui ont moins bien fonctionné pour vous.

2020-05-17T20:05:40-04:00mai 17th, 2020|Notre Actu|