fbpx
Blog2019-07-15T16:24:59-04:00

5 façons de faciliter la préparation de repas

Qu’on soit à la maison ou qu’on travail, la préparation de repas est toujours un casse-tête. Il faut prévoir d’avance, penser à ce qu’on va manger comme repas et s’assurer d’avoir tous les ingrédients sous la main pour éviter les mauvaises surprises. Être prêt et bien équipé, ça évite de devoir sortir à l’épicerie pour seulement un ou quelques items ainsi que de devoir commander de la nourriture au restaurant, faute de choix à la maison. Pour vous aider dans votre quotidien, voici 5 façons de faciliter la préparation de repas.

Établir un menu de la semaine

La manière la plus simple et la plus efficace d’optimiser la préparation des repas, c’est d’établir un menu de la semaine. De cette manière, on ne gaspille aucune nourriture, on sait exactement quoi acheter au magasin et on ne se casse pas la tête le soir même à savoir quoi cuisiner. En plus, toute la famille peut alors savoir ce qui est prévu à l’heure du souper et on réduit les chances de se faire demander Qu’est-ce qu’on mange ce soir?

menu de la semaine

Avoir des aliments prêts à cuisiner […]

Salsa tropicale sur rondelle de plantain

Ingrédients

1 mangue

1 papaye

1 petit oignon

3 limes

1 jalapeno

1 chili rouge

1 avocat

Coriandre fraîche

1 sac de rondelles de banane plantain

Étapes

  1. Éplucher et couper en cube la mangue, la papaye, l’oignon et l’avocat.
  2. Dénoyauter et émincer le jalapeno et le chili rouge.
  3. Couper en deux les limes et en retirer le jus.
  4. Couper finement la quantité de coriandre fraîche désirée.
  5. Dans un grand bol, mélanger tous les ingrédients, couvrir et laisser reposer le tout une heure minimum au réfrigérateur avant de servir.
  6. Par la suite, préchauffer le four à 425ºF et tapisser une plaque à cuisson d’un filet d’huile.
  7. Placer les bananes plantains sur la plaque et faire cuire 10 minutes, en retournant les rondelles à la mi-cuisson.
  8. Assembler vos bouchées en mettant une cuillère à soupe de salsa sur chaque rondelle de banane plantain.
  9. Bon appétit!

Partager le plaisir de cuisiner avec les enfants

Les écoles sont fermées, tout comme les garderies. Les enfants, et même vous, n’ont pas la tête à l’apprentissage conventionnel. Trouver des solutions différentes et agréables pour continuer à apprendre, c’est tout un défi pour les parents. Les activités de tous les jours peuvent devenir des sources incroyables de connaissances importantes : bricoler, jouer dehors, rénover… Et sans oublier le temps passer dans la cuisine. Et oui, partager le plaisir de cuisiner avec les enfants, c’est une belle expérience pour toute la famille. Ça permet de…

Découvrir des nouvelles saveurs

Comme un adulte, lorsqu’un enfant apprend à cuisiner, il découvre des nouvelles saveurs. Et ça, ça permet une ouverture sur ce qu’il voudra bien manger. En impliquant les enfants dans la préparation quotidienne des repas, il sera curieux et voudra assurément goûter à la nouveauté. Il verra tous les ingrédients dans la recette et il aidera tout au long du processus. L’enfant acceptera davantage d’explorer toutes ces nouvelles saveurs.

cuisine enfant

Connaître les bases de la cuisine

En cuisinant avec ses parents, l’enfant apprendra les termes, les outils et les ingrédients nécessaires pour faire les repas. Ces connaissances lui serviront plus tard, […]

5 façons de cuisiner le manioc

Connais-tu ce légume racine? Le manioc est un légume racine peu connu au Canada, mais très populaire dans plusieurs pays au travers le monde, comme le Nigeria, la Thaïlande, l’Indonésie, le Congo et plusieurs autres. Une de nos missions, c’est de faire découvrir des aliments sains, simples et délicieux. Nous offrons des bâtonnets de manioc, mais sachez qu’il y a plusieurs façons de le cuisiner. D’ailleurs, savais-tu qu’il s’épluche de la même manière qu’une pomme de terre?

Snacks-sain-naturel-aliments-plantago-produits-exotiques-pret-à-manger-montreal

Sous formes de frites

C’est notre manière préférée de cuisiner le manioc! Il est un excellent remplaçant pour la pomme de terre. On peut les faire au four ou à la friteuse avec un peu de sel de mer et du poivre. Pour un petit extra, on peut venir saupoudrer les frites avec du parmesan ou encore ajouter un peu de piquant avec du jalapenos.

En purée

Tout comme pour la frite, le manioc peut remplacer la pomme de terre pour les purées. Seul ou avec un autre légume comme la carotte ou le navet, le manioc fait une délicieuse purée!

farine manioc

En farine

On […]

Les 7 tendances alimentaires pour 2020

Chaque année, on voit du changement dans les tendances alimentaires. Bien que ces tendances restent toujours présentes d’année en année, leurs popularités augmentent ou descendent selon les modes du moment. 2020 est une année de changement dû aux efforts que la société veut engendrer pour l’environnement. Pour bien manger et pour découvrir de nouvelles façons de cuisiner, adoptez quelques-unes (ou toutes!) des 7 tendances alimentaires de l’année!

Les protéines végétales

De plus en plus, on voit l’alimentation végétale monter en popularité. Que ce soit dans une alimentation flexible, végétarienne ou végétalienne, les protéines végétales prennent une place importante dans nos assiettes. Les produits Plantago sont de bons alliés pour ce type d’alimentation, en plus d’être sans gluten.

bol santé

Les bols santé

Présents dans beaucoup de restaurants, les bols santé sont une manière facile et efficace de donner de bons nutriments et de bonnes vitamines au corps. Il est facile d’incorporer les légumes racines dans un bol santé afin d’avoir un repas équilibré et rapide à faire.

Le zéro gaspillage

L’une des plus grandes sources de déchet au Canada est le gaspillage alimentaire. Dans le but de réduire ce gaspillage, nous offrons des produits épluchés, lavés, précuits et surgelés. […]

5 bonnes raisons de manger local

Manger local, c’est une tendance sociale grandissante qui est au cœur des préoccupations de bons nombres d’entre nous, et qui comporte tout un tas d’avantages, autant pour notre santé que pour notre plaisir gustatif !

Si vous n’êtes pas déjà adepte du locavorisme, voici 5 raisons pour consommer local qui devraient vous convaincre de l’adopter :

Manger local : pour la fraîcheur et la qualité des produits

Puisque les produits locaux n’ont pas à traverser de longues distances avant d’atterrir dans notre assiette, ils y arrivent avec une fraîcheur inégalable ! Ils sont ainsi beaucoup plus goûteux et savoureux qu’un aliment semblable ayant parcouru des milliers de kilomètres.

Manger local : pour l’environnement

Comme les produits d’ici ne parcourent qu’une courte distance avant que l’on puisse se les procurer, ils ont une empreinte écologique réduite, contrairement à leurs homologues qui doivent souvent traverser plusieurs pays, voire plusieurs océans !

Manger local : pour la santé

Il s’écoule généralement peu de temps entre le moment où les aliments produits localement sont récoltés et le moment où ils sont consommés, ce qui leur procure une plus grande valeur nutritive que des aliments importés. Ils sont donc plus santé, tout en étant plus goûteux !

Manger local : pour encourager les producteurs d’ici

Acheter des aliments d’ici, c’est encourager […]

By |juillet 22nd, 2019|Categories: Notre Actu|0 Comments