Blog2019-07-15T16:24:59-04:00

5 bonnes raisons de manger local

Manger local, c’est une tendance sociale grandissante qui est au cœur des préoccupations de bons nombres d’entre nous, et qui comporte tout un tas d’avantages, autant pour notre santé que pour notre plaisir gustatif !

Si vous n’êtes pas déjà adepte du locavorisme, voici 5 raisons pour consommer local qui devraient vous convaincre de l’adopter :

Manger local : pour la fraîcheur et la qualité des produits

Puisque les produits locaux n’ont pas à traverser de longues distances avant d’atterrir dans notre assiette, ils y arrivent avec une fraîcheur inégalable ! Ils sont ainsi beaucoup plus goûteux et savoureux qu’un aliment semblable ayant parcouru des milliers de kilomètres.

Manger local : pour l’environnement

Comme les produits d’ici ne parcourent qu’une courte distance avant que l’on puisse se les procurer, ils ont une empreinte écologique réduite, contrairement à leurs homologues qui doivent souvent traverser plusieurs pays, voire plusieurs océans !

Manger local : pour la santé

Il s’écoule généralement peu de temps entre le moment où les aliments produits localement sont récoltés et le moment où ils sont consommés, ce qui leur procure une plus grande valeur nutritive que des aliments importés. Ils sont donc plus santé, tout en étant plus goûteux !

Manger local : pour encourager les producteurs d’ici

Acheter des aliments d’ici, c’est encourager […]

Par |juillet 22nd, 2019|Categories: Notre Actu|0 commentaires

Résolution 2019 : Intégrer de nouveaux aliments dans son assiette

Nouvelle année rime bien évidemment avec résolutions. En 2019, pourquoi ne pas prendre la résolution d’intégrer de nouveaux aliments à votre alimentation ? Après tout, tous les experts s’entendent pour dire que la variété, c’est le secret pour manger santé !

Le secret : allez-y progressivement

Que vous souhaitiez manger plus sainement ou simplement ajouter de nouvelles saveurs à votre alimentation, le secret pour intégrer de nouveaux aliments est d’y aller progressivement : en changeant du tout au tout votre alimentation du jour au lendemain, vous risquez de vous décourager et de ne pas conserver vos nouvelles habitudes bien longtemps.

Au lieu de cela, intégrez plutôt un ou deux nouveaux aliments par semaine à votre menu, ce qui vous permettra de vous habituer à ces nouvelles saveurs en douceur. N’hésitez pas à faire une recherche sur ces nouveaux aliments afin de découvrir des façons de les apprêter et des idées de recettes qui vous permettront de jazzer votre routine !

Des suggestions d’aliments : rondelle de bananes plantain et bâtonnets de manioc

Si vous êtes à la recherche d’un aliment qui fait changement à la fois délicieux et nutritif, pourquoi ne pas essayer nos rondelles de bananes plantains ? C’est un ajout intéressant à votre alimentation sur le […]

Par |février 25th, 2019|Categories: Notre Actu|0 commentaires

5 conseils pour révéler la puissance nutritionnelle du gombo

Aussi connu sous les termes doigts de dame ou okra, le gombo a longtemps été un ingrédient de base dans la cuisine créole et cajun. Il est également riche en éléments nutritifs importants. Voici quelques conseils pour apprêter le gombo.

1. Achetez le gombo frais

La saison propice pour consommer le gombo frais est l’été, maison peut parfois le trouver à l’automne.

Choisissez des gousses lisses, bien vertes et pas plus longues que sept centimètres (trois pouces). Évitez tout gombo surdimensionné, qui sera fibreux et dur.
Les gousses doivent être fermes, sans brunissement ou décoloration sur les pointes. Il est également vendu congelé, séché et en conserve.

2.Utilisez-le tout de suite

Le gombo est périssable rapidement. Si vous le conserver, placez les gousses non lavées en une seule couche dans un sac de plastique perforé et réfrigérez pendant un jour ou deux. Si elles sont conservées plus longtemps, elles perdront leur texture et leur couleur.

3. Maîtriser les bases

Lavez le gombo juste avant son utilisation. Certains cuisiniers préfèrent frottez doucement les gousses avec une brosse douce ou une serviette pour enlever les soies duveteuses sur la surface. D’autres soutiennent que le lavage […]

Par |août 30th, 2018|Categories: Bien-être|0 commentaires

Pourquoi manger de plus en plus végé ? Quinze bienfaits pour notre santé et la planète

En ces temps où chaque geste compte pour améliorer notre santé et celle de notre famille, tout en ayant un impact positif sur l’environnement, voici un choix accessible à tous, trois fois par jour ! En moyenne dans sa vie, chaque individu consommera 80 000 repas totalisant des milliers de kilos d’aliments et des milliers de litres de boissons !

Il est évident que la qualité et la provenance de toute cette nourriture auront des répercussions sur la santé et sur l’environnement.

À l’Association Manger Santé Bionous tentons depuis 1985 de donner le goût à la population de choisir des aliments provenant du règne végétal, de culture biologique et locale.

Voici donc une énumération de plusieurs raisons validées et documentées. Choisissez la ou les raisons qui vous motivent. Et bravo d’accorder une place significative au végétal (céréales, légumineuses, légumes et fruits, noix et graines) dans votre assiette !

Bien manger : les bienfaits sur notre santé

1. Les repas végétariens apportent une plus grande variété d’éléments nutritifs. Ils sont plus riches en fibres, en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Ils sont une excellente source de protéines et de glucides […]

Par |août 30th, 2018|Categories: Bien-être|0 commentaires