fbpx

Partager le plaisir de cuisiner avec les enfants

Les écoles sont fermées, tout comme les garderies. Les enfants, et même vous, n’ont pas la tête à l’apprentissage conventionnel. Trouver des solutions différentes et agréables pour continuer à apprendre, c’est tout un défi pour les parents. Les activités de tous les jours peuvent devenir des sources incroyables de connaissances importantes : bricoler, jouer dehors, rénover… Et sans oublier le temps passer dans la cuisine. Et oui, partager le plaisir de cuisiner avec les enfants, c’est une belle expérience pour toute la famille. Ça permet de…

Découvrir des nouvelles saveurs

Comme un adulte, lorsqu’un enfant apprend à cuisiner, il découvre des nouvelles saveurs. Et ça, ça permet une ouverture sur ce qu’il voudra bien manger. En impliquant les enfants dans la préparation quotidienne des repas, il sera curieux et voudra assurément goûter à la nouveauté. Il verra tous les ingrédients dans la recette et il aidera tout au long du processus. L’enfant acceptera davantage d’explorer toutes ces nouvelles saveurs.

cuisine enfant

Connaître les bases de la cuisine

En cuisinant avec ses parents, l’enfant apprendra les termes, les outils et les ingrédients nécessaires pour faire les repas. Ces connaissances lui serviront plus tard, lorsqu’il devra préparer ses propres repas. Cuisiner avec ses enfants, c’est leur donner l’autonomie dont ils ont besoins pour devenir des adultes responsables. Pour les plus jeunes enfants, ça leur permet de connaître les noms des aliments et leurs utilités.

Pratiquer les mathématiques et le langage

Les enfants de tous les âges en tireront des connaissances en mathématiques ou en communications. Les unités de mesures des liquides et des solides, les termes de cuisine, le nom des aliments, des épices, des ingrédients de pâtisserie. On peut même en tirer des leçons de science et de chimie lorsqu’on fait certaines recettes. Par exemple, l’action de la levure dans le pain ou de la fécule de maïs dans une sauce.

frite manioc

Partager des souvenirs heureux

L’odorat est le sens qui est le plus souvent rattaché aux souvenirs. Cuisiner en famille, c’est associer un repas ou un dessert à un moment précis dans notre vie. Qui ne replonge pas en enfance en cuisinant des crêpes le dimanche matin ou en sortant une tarte aux pommes du four? La majorité d’entre nous avons au moins un repas ou un dessert associé à un souvenir familial. Bien que la crise actuelle ne soit pas un moment de joie, rien ne nous empêche d’en faire un souvenir magique dans le cœur de nos enfants.